Présentation de l’école

Présentation de l'école TEBROTZASSERE

Le bâtiment principal de l’École Tebrotzassère est situé dans un magnifique parc d’environ 6500 m2, planté de marronniers centenaires au 1 Bd du Nord, Carrefour d’Arménie, au Raincy (93).

Le bâtiment secondaire abritant l’École Maternelle, à la même adresse, a été construit en 2015 et se trouve sur la commune de Livry-Gargan. Tebrotzassère est une école privée laïque franco arménienne, gérée par l’ASSOCIATION des DAMES ARMÉNIENNES AMIES des ÉCOLES TEBROTZASSÈRE (A.D.A.A.E.T.).

L’école Tebrotzassère est sous Contrat Simple pour ses classes de Primaire et sous Contrat d’Association avec l’État pour le Collège. Elle est donc soumise aux règles et aux programmes de l’enseignement public en matière d’enseignement : les programmes sont ceux de l’Éducation nationale et les professeurs sont payés par l’État. Ce qui fait toutefois sa spécificité est l’enseignement de l’arménien, de la culture et de l’histoire arménienne, de la maternelle au collège, par des professeurs qui, eux, sont rémunérés par l’A.D.A.A.E.T.
L’École accueille, pour l’année 2018-2019, 258 élèves : 41 en Maternelle, 104 en Primaire, 113 au Collège.

La Direction

Chef d’Établissement : M. Haïg Sarkissian
Adjoint à la Direction et responsable du Collège : M. Alexandre Malek Azarian

Un cadre pédagogique original

  • Un enseignement totalement bilingue en Maternelle
  • Une forte présence de l’enseignement de l’arménien et de la culture arménienne dans les classes du primaire et au collège
  • Une ouverture aux disciplines artistiques : chant choral, arts plastiques, danse, atelier presse, atelier théâtre et atelier cinéma

TEBROTZASSÈRE : l’École Maternelle sous la responsabilité d’Anahid Sarkissian

Ouverte initialement en 1982, la maternelle a été reconstruite en 2015. Elle comprend un espace de jeux privatif et accueille en moyenne une quarantaine d’enfants chaque année.

Les petits sont répartis en 3 sections où l’on apprend à parler arménien et français :

  • Maternelle 1, « Dzill » qui signifie « bourgeon » (en arménien Ծիլ)
  • Maternelle 2, « Gogon » qui signifie « bouton de fleur » (en arménien Կոկոն)
  • Maternelle 3, « Dzarig » qui signifie « fleur » (en arménien Ծաղիկ)

Les méthodes d’éveil et d’enseignement mises au point par Anahid Sarkissian sont une référence dans le domaine et font la part belle aux chants, à l’approche ludique et à la bonne humeur.

Voir plus de photos

TEBROTZASSÈRE : l’École Élémentaire

Sous Contrat Simple avec l’État, l’École a choisi de dispenser l’enseignement en cycles ouverts. Dès la classe de CP, les élèves bénéficient, comme au Collège, du changement d’enseignants selon les matières.
La surveillance est assurée par les enseignants à tour de rôle.

Voir plus de photos

TEBROTZASSÈRE : le Collège

Toutes les classes du Collège sont sous Contrat d’Association avec l’État.
Soucieuse d’un cadre d’enseignement optimal, la Direction s’attache à avoir des classes à effectifs réduits. Ainsi, à partir de 35 élèves, la classe est dédoublée.

Depuis 2003, 100% des élèves de 3ème ont réussi le Brevet des Collèges, ce qui classe Tebrotzassère parmi les meilleurs collèges de la région.

L’École reçoit régulièrement des conférenciers arméniens :
Vahé Ochagan, Kéram Kévonian, Claude Mutafian, Raymond Kévorkian, Harout Mardirossian, Varoujan Mardikian, Ara Krikorian, Arsène Tchakarian, Monseigneur Norvan Zakarian, etc.

Voir plus de photos

Restauration scolaire

Les élèves de l’École Tebrotzassère ont le privilège de bénéficier de repas franco-arméniens élaborés et cuisinés sur place.

Parc roulant

Un service de ramassage scolaire, grâce à 13 autocars de 8 à 40 places, assure le transport des élèves matin et soir, desservant Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine et Marne, le Val de Marne, le Val d’Oise et les Hauts-de-Seine.