L’Association des Dames

Association des Dames Amies des Ecoles TEBROTZASSERE

Présentation

L’Association des Dames Arméniennes Amies des Ecoles Tebrotzassère (ADAAET) a vu le jour en 1879 dans la banlieue de Constantinople. S’inscrivant dans la lignée des réformes sociales du 19e siècle, en Europe comme dans le reste du monde, le projet de ces femmes éduquées issues de l’élite arménienne ottomane avait pour objectif le progrès de la nation à travers l’école et l’instruction féminine en formant notamment des institutrices.
L’école ferme en 1895 pendant les massacres hamidiens et rouvre en 1908. Elle survit tant bien que mal à la guerre et accueille des orphelines rescapées du génocide dont Mélinée, future compagne du célèbre résistant Missak Manouchian. Dans les années 1920 l’école est contrainte de s’exiler à Salonique en Grèce, puis à Marseille, avant de s’établir au Raincy en 1928.
Grâce à l’acharnement des Dames de l’ADAAET, à la mobilisation de la communauté arménienne de France et à la générosité de bienfaiteurs, 142 ans après l’école est toujours debout.

L’école est administrée par l’Association des Dames Amies des Ecoles Tebrotzassère.
A but non lucratif, elle est déclarée conforme aux articles 5 et 6 de la loi du 1er Juillet 1901 et est reconnue de Bienfaisance depuis 2005. Le siège social est fixé au Raincy (93), 1 Boulevard du Nord, Carrefour d’Arménie. La durée de l’Association est illimitée.

Ses 1ers Statuts en France ont été déposés à la Préfecture de la Seine le 22 Décembre 1927 et parus au J.O. le 1er Janvier 1928 en tant qu’Association étrangère. Les Statuts actuels ont été déposés le 21 Août 1950 et enregistrés au J.O. le 16 Octobre 1950 sous le n°2816 à la Préfecture de Seine et Oise. Ils ont subi depuis quelques modifications, la dernière date du 25 juin 2013.
L’Association des Dames Arméniennes Amies des Écoles Tebrotzassère forme la structure juridique de l’Établissement. La Présidente du Conseil d’Administration est la personne morale, civilement responsable de la gestion de l’École (signature conjointe de la Présidente et du Chef d’Établissement pour les Contrats passés avec l’État).

Objectifs

L’objectif primordial de l’Association des Dames Arméniennes Amies des Écoles Tebrotzassère est de mettre à la disposition de l’École les moyens logistiques, humains et financiers, afin que celle-ci assure le meilleur enseignement biculturel ainsi qu’une parfaite éducation. Elle a également pour but d’accueillir gratuitement les enfants issus de familles nécessiteuses ou des orphelins.

Moyens

Les ressources de l’Association se composent :

  • Des cotisations annuelles payées par les membres adhérents.
  • Des bourses accordées par les diverses Associations Arméniennes.
  • Des Contrats d’Association signés avec l’État.
  • Des dotations attribuées par les Administrations de Tutelle (Conseil Général, Collectivités Locales).
  • Des donations et des legs.
  • Du produit des représentations, fêtes et réunions organisées au profit de l’école.
  • Des contributions financières payées par les parents d’élèves.

Fonctionnement

L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration de 7 à 15 membres qui sont uniquement des femmes et toutes bénévoles.
Le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres, une Présidente, une Vice-Présidente, une Trésorière, une Trésorière Adjointe, une Secrétaire Générale, une Aide-Secrétaire, qui forment le bureau élu pour trois ans. Il se réunit régulièrement, chaque fois que cela est nécessaire.

Le Conseil d'Administration et sa Présidente

Les Dames du Conseil d’Administration assurent la gestion de l’école avec l’objectif de garantir un enseignement de qualité, afin de mener notre jeunesse vers un brillant avenir de citoyen à part entière, tout en maintenant notre culture, notre langue et nos traditions. Si Tebrotzassère perdure depuis 140 ans, il est certain que les différentes Présidentes qui se sont succédées , entourées et secondées de leurs équipes, ont accompli du travail qui s’est avéré efficace et fructueux.

Les différentes Présidentes de 1929 à aujourd'hui

1929 : Mme ANAIS AVEDISSIAN – Présidente d’honneur Mme NOEMIE CAPAMADJIAN

1945-1952 : Mme ZAROUHI BAHRY – Présidente d’honneur Mme L. DJIVAHIRDJIAN

1952-1969 : Mme MANIA DAMLAMIAN

1969-1975 : Mme BERJOUHIE MAZLEMIAN-SAGHATELIAN

1975-1980 : Mme NORA DER AGOPIAN

1980-1992 : Mme AGHAVNIE YERAMIAN

1993-1995 : Mme YVETTE HAAR- Présidente d’honneur Mme AGHAVNIE YERAMIAN

1996-2016 : Mme JEANNINE VARTANIAN

2017 à ce jour : Mme AGAVNI SARIKAYA